ASBL Association Anne-Marie Nihoul

Pour montrer votre soutien à notre lutte ce serait gentil de laisser un message dans notre livre d'or..

Nos principes de fonctionnement

1. Les objectifs.

2. Philosophie générale.

3. L'aide morale.

4. L'aide matérielle.

5. Votre aide et le premier contact.

Les statuts officiels de l'association (à lire en format PDF)


1. Les objectifs.

· Permettre aux malades atteints de cancer et de leucémie de bénéficier des meilleurs traitements du moment.

· Apporter une aide morale et psychologique aux malades et à leur famille. Réalisée en toute confidentialité, cette démarche se veut complémentaire aux services offerts par d’autres.

· Aider financièrement les malades à assumer leur budget familial déséquilibré par les frais médicaux, pharmaceutiques et autres.

 

haut de la page

2. Philosophie générale.

Animée d'une force tranquille et d'un esprit de service, Anne-Marie nous a donné l'exemple d'une détermination à vivre avec la maladie en conservant le plus possible une disponibilité pour les autres.

Convaincue que les médecins réservaient à sa maladie les meilleurs traitements du moment, Anne-Marie a préféré, au repli sur soi, l'ouverture aux autres.

Fondée sur une compréhension mutuelle résultant de la similarité des situations vécues et des difficultés rencontrées, la démarche que le malade et sa famille réalisent ensemble avec "l'Association Anne-Marie Nihoul" donne à chacun la force de continuer sa route et de réaliser autant que possible ses desseins personnels.

 

haut de la page

3. L'aide morale.

Considérer la maladie comme une des composantes parmi d'autres de sa vie nécessite d'apprendre à mettre des mots simples et justes sur une réalité douloureuse et difficile à cerner.

Se sentir compris et reconnu avec un corps fragilisé par la maladie permet d'éviter la tendance naturelle au repli sur soi.

Pouvoir dire : "J'ai peur... !" ; réfléchir à beaucoup de choses et les resituer à leur juste place en relativisant l'importance de chacune ; s'écouter, s'entendre, se comprendre revitalisent chacun dans une relation enrichissante et positive.

Les échanges dynamisent une recherche active du sens des réalités vécues et tracent des perspectives de réalisation de soi au maximum des possibilités personnelles.

 

haut de la page

4. L'aide matérielle.

Attention : étant donné que nous sommes reconnus par l'état Belge pour délivrer des reçus permettant la déductibilité fiscale des dons d'un montant minimum de 30 €, nous sommes obligés de n'accorder des aides financières que pour des personnes résidants en Belgique.

Honorer les factures d'hôpital, s'équiper du téléphone pour appeler plus facilement son médecin, acheter les médicaments, maîtriser le budget familial avec une rentrée scolaire normale pour les enfants, remettre du mazout dans la citerne à l'approche de l'hiver, se réinsérer professionnellement en s’équipant d'un ordinateur performant, réparer la voiture pour se rendre à l'hôpital à tout moment, acheter un ticket de train pour un typage à Paris, acheter un billet d'avion "Roumanie - Belgique" afin de rejoindre son enfant en traitement à Bruxelles, etc... les interventions que nous accordons sont très variées et sans exclusives ni conditions d’aucune sorte.

 

haut de la page

5. Le premier contact.

Vous êtes malade ou vous connaissez un malade : aidez-nous en établissant le premier contact : c’est toujours le plus délicat. Comment faire ? En s'adressant à "l'Association Anne-Marie Nihoul", l'appel du malade ou de sa famille sera entendu et se concrétisera par une rencontre conviviale.

Une prise de connaissance réciproque clarifiera l'aide souhaitée et la manière d'y répondre : toutes les actions entreprises tiennent compte des désirs et des limites de chacun.

haut de la page

Retour   l'accueil