ASBL Association Anne-Marie Nihoul

Pour montrer votre soutien à notre lutte ce serait gentil de laisser un message dans notre livre d'or..

 

La leucémie - L'aide psychologique - La recherche - La sécurité sociale - Le registre de donneurs ?

La greffe de moelle osseuse.

!!! Il ne faut pas confondre la moelle osseuse et la moelle épinière !!!

La moelle épinière, c'est le tissu qui se trouve dans la colonne vertébrale et qui relie le cerveau à chacun des organes : une lésion de la moelle épinière entraîne la paralysie et le non-fonctionnement de certains organes. On ne peut pas encore greffer la moelle épinière, on commence à parler de greffer des neurones pour permettre de retrouver certaines fonctionnalités de nerfs atteints.

La moelle osseuse, c'est le tissu qui est à l'intérieur de chacun de nos os. L'entièreté de la moelle osseuse, qui représente entre 2 et 5 p. 100 du poids total du corps, est constituée de deux sortes de tissus. La moelle jaune est constituée principalement de graisse et la moelle rouge a pour fonction de fabriquer les globules sanguins, rouges et blancs, et les plaquettes sanguines.

Cette moelle osseuse peut être prélevée chez un donneur sain et injectée (comme une prise de sang) chez un malades qui aura subi préalablement des traitements chimiothérapiques et radiothérapiques intenses pour détruire sa propre moelle osseuse.

Le plus gros problème reste la compatibilité entre le donneur et le receveur : entre frères et soeurs, elle est de une chance sur quatre, mais avec un donneur non-familial, la chance d'être compatible descend à une sur plusieurs dizaines de milliers.

Actuellement des alternatives existent à la greffe de moelle osseuse : ce sont les greffes de cellules souches ou la greffe de sang de cordon.

La suite de cette page a été réalisée dans le cadre de l'Opération Capucine (Association française créée en souvenir d'une petite fille de 5 ans qui n'a, malheureusement, pas trouvé de donneur compatible)

Qu'est-ce qu'une greffe de moelle osseuse?

La greffe de moelle osseuse est actuellement une méthode thérapeutique reconnue, souvent efficace, permettant la guérison de maladies mortelles. Son indication est parfois posée en cas d'arrêt ou de perturbation du fonctionnement de la moelle osseuse.

CECI N'A RIEN A VOIR AVEC LA MOELLE EPINIERE.

La moelle osseuse est un organe indispensable à la survie puisqu'elle est responsable de la fabrication des éléments du sang et du système immunitaire : globules rouges - globules blancs - plaquettes.

Si la greffe de moelle osseuse est la plus facile à réaliser sur le plan chirurgical, c'est elle qui pose le plus de problèmes sur le plan immunologique. En effet, toute greffe rencontre un obstacle majeur, le rejet par l'hôte de l'organe greffé. Dans le cadre de la greffe de moelle osseuse, l'introduction chez le receveur des cellules immunitaires de la moelle peut provoquer une destruction des cellules de l'hôte reconnues comme étrangères. Cette réaction, appelée réaction du greffon contre l'hôte, est encore aujourd'hui un obstacle majeur au succès complet des greffes de moelle.

Après la greffe, le retour à l'état immunitaire normal est lent ; la reconstitution des défenses contre les infections ne s'observe qu'au bout de plusieurs mois. Cet état de déficit immunitaire explique la fragilité de ces malades aux infections et les précautions qui doivent être prises pour les éviter.

Dans quels cas pratique-t-on ce type de greffe?

Les trois grandes indications sont :

Maladie assez rare affectant les enfants ou les adultes jeunes, elle est due à une affection virale ou à une intoxication chimique. Elle est parfois congénitale. Les résultats obtenus sont trés intéressants puisque 70 à 80% des malades sont définitivement guéris.

Elles se répartissent en différentes catégories et dans les leucémies aigües, l'indication de greffe de moelle varie en fonction des résultats de la chimiothérapie.

Le pourcentage de guérison est de l'ordre de 30% à 60% et peut atteindre 70% dans les cas de leucémies chroniques à évolution plus lente.

On appelle ainsi certaines maladies omme les déficits immunitaires sévères du nourrisson et la thalassémie qui se rencontrent tres fréquemment en Asie et autour de la Mediterranée. Les résultats obtenus sont très encourageants : 60 à 70%.

Comment pratique-t-on le typage HLA?

Cet examen, extrêmement simple pour le donneur volontaire correspond,  à une simple prise de sang.

Le typage HLA est effectué par un laboratoire spécialisé rattaché en Belgique aux centres universitaires. Les centres de Croix Rouge peuvent aussi, en fonction de leurs possibilités effectuer ces typages.

Comment prélève-t-on la moelle?

Le donneur volontaire est convoqué à un hôpital proche de son domicile. Il y subira les examens médicaux nécessaires avant toute anesthésie, une huitaine de jours avant la date fixée pour le prélèvement de la moelle osseuse.

La moelle osseuse est prélevée par ponction au niveau de l'os de la hanche, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale appelée péridurale. La moelle du donneur sera reconstituée rapidement par l'organisme.

La moelle, une fois prélevée, est reinjectée au malade par voie intra-veineuse comme une simple transfusion. Le donneur est hospitalisé durant deux jours.

Les frais d'hospitalisation, de deplacement sont pris en charge par la Sécurite Sociale.

Où pratique-t-on les greffes de moelle?

La préparation et la réalisation d'une greffe de moelle osseuse représentent une série d'étapes complexes qui ne peuvent être réalisées que dans les centres hospitaliers pourvus de l'équipement nécessaire, conduits par des médecins hautement spécialisés.

Il existe actuellement environ 10 unités de ce type en Belgique (Hôpitaux universitaires ou assimilés).

Quelles règles doit observer le donneur?

Le donneur doit s'engager à pouvoir être contacté par le gestionnaire  du registre des donneurs de son pays (en sachant que les autres pays peuvent le consulter) dans un mois, dans un an, dans cinq ans selon les besoins. Il doit respecter la règle de confidentialité et accepter de ne pas savoir à qui sa moelle sera  greffée.

Afin, que le fichier puisse pleinement remplir son role et fonctionner de manière efficace, le candidat donneur de moelle doit etre conscient de s'engager à repondre à un appel éventuel qui serait  d'une importance capitale pour un malade.

Le donneur indiquera donc au centre dont il dépend ses changements de lieux de residence chaque fois que ceci se produira.

Comment savoir à qui donner la moelle ?

La condition absolue de succès d'une greffe de moelle est la compatibilité tissulaire HLA du donneur avec le receveur. Pour environ 30 % des greffes, les donneurs se recrutent principalement dans la fratrie car seuls les frères et soeurs sont assez fréquemment compatibles entre eux  (une chance sur quatre).

Le facteur de la compatibilité est le facteur HLA dont le typage, facile à réaliser, permet une classification des donneurs et des receveurs. Compte tenu de la raréfaction des familles nombreuses et donc des chances pour le malade de trouver dans son entourage un donneur compatible, un fichier de donneurs volontaires de moelle osseuse a été constitué.

En effet, la compatibilité entre individus totalement étranger l'un à l'autre se rencontre en moyenne avec une fréquence d'environ 1 sur 1 million. La mise sur fichier de ces donneurs volontaires et la possibilité d'y avoir recours apportent donc une solution à des malades qui n'ont pas de donneur familial. Ce fichier est géré par le registre belge des donneurs de moelle osseuse. Il comprend environ 45 000 noms .. ce qui est énorme par rapport aux 10 millions d'habitants.

Que doit-on faire pour être donneur volontaire?

Il faut :

Il faut prendre rendez-vous avec un cente agréé (Hôpital universitaire, ou centre de la Croix-Rouge des grandes villes afin d'y subir une simple prise de sang (il n'est pas nécessaire d'être à jeun). 

ON POURRA AINSI JOINDRE L'ENSEMBLE DES DONNEURS VOLONTAIRES QUI VONT DEVENIR UN ESPOIR POUR DE NOMBREUX MALADES. MEME SI LA GREFFE N'EST PAS PROGRAMMEE, IL EST IMPORTANT POUR LE MALADE DE SAVOIR QUE AU CAS OU .... il y a un espoir

haut de la page

Mesurez votre audience