« L’ASSOCIATION ANNE-MARIE NIHOUL » remercie ses sympathisants pour leur soutien !


En bref et au sommaire : 👀

Notre souper annuel : comment tisser des liens de solidarité ?

Depuis plus de trente ans, « L’Association Anne-Marie Nihoul » vient en aide à ses bénéficiaires grâce aux liens de solidarité qui se sont tissés au fil des années entre tous ses sympathisants.

Un événement important chaque année est notre souper d’automne qui nous réunit pour faire vibrer en nous ce qui nous relie : la conviction qu’ensemble, le cœur sur la main, à travers son geste de générosité, chacun contribue à rendre espoir à tous ceux et celles qui comptent sur nous pour poursuivre leur combat contre leur maladie.

Dans un esprit de famille et d’amitié, cette rencontre annuelle dynamise notre association et renouvelle la promesse de poursuivre ses missions avec de plus en plus d’énergie.

Empêchés en 2021 dans le contexte de la crise sanitaire, nous avons fêté le trentième anniversaire de sa création le 8 octobre 2022. Quelle joie pour notre association d’y avoir accueilli quelques-uns de nos bénéficiaires et leur entourage. Ils tenaient à nous exprimer toute leur gratitude à travers leur participation à notre fête. De nouveaux sympathisants nous ont fait le plaisir de découvrir combien cela donne chaud au cœur de vivre de telles rencontres réconfortantes. Certes, elles étaient empreintes d’émotions diverses et celle qui a coloré la soirée c’est la joie et le bonheur de partager ensemble des liens profonds d’amour et de respect mutuel.

Chacun s’en est allé avec la promesse de se revoir l’année suivante pour renouveler cette extraordinaire expérience de solidarité à travers des liens forts et durables.

En 2023, pour ce faire, retrouvons-nous ensembe le samedi 7 octobre prochain à 19 heures à la salle de « L’Esderel », rue des Keutures 12, à Leuze-Longchamps (lien Google Maps: https://goo.gl/maps/UEKDByvRNKjRqUMs7). 




L’organisation du souper annuel du 7 octobre 2023

Menu adulte : 35 €

Apéritif (bulles ou soft)
*
Surprise de nos côtes en canapés de choux et lardons

*
Volaille fermière fleur d’estragon - Légumes du matin – grenailles au beurre d’herbes

*
La poire Belle Hélène et frangipane – Quenelle vanille Madagascar

*
La tasse de moka

Menu enfant : 22 €

Verre d’accueil (soft)

*
Crème de légumes en potage.

*
Volaille compote et croquettes.

*
Coupe de glace vanille et chocolat




Nous vous accueillons dès 19 h pour vivre un moment d’heureuses retrouvailles.

Après le mot de bienvenue du président, vous serez servis par nos sympathiques volontaires tout au long du repas.


La soirée sera animée par les participants eux-mêmes invités à venir nous présenter leur talent musical avec leur instrument.

Comme chaque année, la tombola et le jeu du panier « saveurs » feront des heureux gagnants.



Pour participer au souper du 7 octobre : inscrivez-vous sans tarder !

Etant donné le nombre limité de places disponibles à la salle de « L’Esderel » (lien Google Maps: https://goo.gl/maps/UEKDByvRNKjRqUMs7), nous vous invitons à nous communiquer dès ce jour votre réservation avec le nombre de menu « adulte » et / ou menu « enfant ».

Pour ce faire, contactez-nous :

Afin de valider votre réservation, il est requis de réaliser le versement de votre participation aux frais uniquement sur le compte de « L’Association Anne-Marie Nihoul » ING suivant :

BE08 3500 3306 6413

En communication, vous indiquerez nom prénom – réservation souper du 7 octobre 2023 – nombre de menus « adulte » et / ou « enfant »



Date limite d’inscription : le 1er octobre 2023 !


Sollicité de toutes parts, Yves Willemart témoigne pourquoi il a choisi de soutenir« L’Association Anne-Marie Nihoul » .


Vous l’avez compris, vous qui nous apportez votre soutien sous forme d’un don ou de votre participation à nos événements de récolte de fonds, nos bénéficiaires ont besoin de vous dans leur combat contre la maladie.

Notre association ne reçoit aucun subside. Les aides financières octroyées à nos bénéficiaires proviennent des dons de nos sympathisants. Cependant, ceux-ci sont trop peu nombreux.

L’un de nos sympathisants, Yves Willemart, s’en est ému et il a tenu à témoigner de sa confiance à l’égard de « L’Association Anne-Marie Nihoul ».

Voici son témoignage :

« Où donner… A qui donner ? Comme chaque année, j’estime que je peux rendre un peu de mes revenus aux êtres qui sont dans la nécessité… Lorsque je regarde la tristesse du monde et le désarroi de la population, je me trouve devant un lot d’associations qui me demandent de l’aide… Qui vais-je choisir ? quelles sont les associations que je vais sortir du chapeau? Telles sont les questions qui me viennent à l’esprit….
Cette année, j’ai été interpellé par le tremblement de terre en Turquie ( plus de 56 000 décès et 100 000 blessés) Impressionnant par les images chocs de la télévision, les demandes insistantes d’associations de n’importe quel bord qu’elles soient (religieuses, laïques, belges, internationales, sérieuses, fantaisistes…) je me suis lancé à faire une donation pour ces victimes et leur famille. Mais qui choisir ?
Je ne voulais pas une association religieuse, je souhaitais une association sérieuse et connue. C’est ainsi que j’ai choisi ( médecins sans frontière…) Une fois le don effectué avec ma carte de crédit, je reçus dans la semaine une lettre de remerciements par la poste signée par la directrice de la communication… Dans les semaines qui ont suivi, des plis postaux répétitifs me demandant de faire de nouveaux des donations sont venus encombrer ma boite aux lettres… alors que je n’avais rien demandé et avais décidé de faire un don « one shot ».
La question que je me pose est maintenant celle-ci… Sur le montant que j’ai versé quelle est la part qui est réellement allée à la population ? Oui le marketing est important mais quelle est la part financière de la structure commerciale dans une association ?
Lorsque je vois d’autres associations que je ne connais pas et qui m’envoient régulièrement Bics, sacs de courses, cartes pour la nouvelle année, ou autres babioles je me pose également cette même question … Quelle est la part nette qui va directement aux personnes concernées ?
C’est ici que je me pose la dernière question … Qui gère ces associations et quel est le but final et réel ? Un besoin de gloire, un job ou un don de soi…
C’est ici que je me fais maintenant cette réflexion …
Quand je vois une association comme « l’ASBL Anne-Marie Nihoul », qui œuvre pour la lutte contre la pauvreté et la misère des familles entachées par le cancer. Quand je parle avec les membres de cette association qui rassurent les familles au niveau d’une aide financière… Quand je vois cette même association qui accompagne ces familles en leur rendant visite et leur apportant un soutien moral, je
ne peux que les féliciter et leur dire merci…
Leur dire merci car les membres de cette association sont tous bénévoles et offrent leur temps, leur patience, leur amour pour aider et soulager ceux qui souffrent et leur famille…
Leur dire merci quand je vois l’organisation d’évènements comme une marche de l’Adeps le 6 août 2023 où 24 bénévoles se sont chargés de la mise en œuvre de quatre parcours dans les environs de Ramillies, de l’intendance, de la restauration. Leur dire merci aussi quand je pense à l’organisation et la mise en en œuvre du souper du trentième anniversaire de l’ASBL en octobre 2022 où 20 bénévoles se sont chargés d’organiser un repas dans le seul but de récolter des fonds pour
aider ces personnes en détresse… Leur dire merci aussi pour la gestion de l’ASBL au jour le jour et de se dépenser sans compter pour obtenir des subsides auprès d’instances officielles. Leur dire merci à tous ces bénévoles qui travaillent dans l’ombre où leur seule rémunération est de voir le soulagement de tous ces malades et de leur famille...
Leur dire merci car l’argent récolté est entièrement redistribué auprès des personnes nécessiteuses et cela sans département communication ou de marketing comme le font d’autres associations connues du grand public ….
Alors je peux aussi leur dire merci, car mes 100 euros donnés ne me coûteront que 55 euros et ces 100 euros profiteront totalement aux personnes nécessiteuses … »

Yves Willemart
Chercheur sur le thème du don et du contre-don. 

Nous remercions chaleureusement Yves pour son témoignage. Nous espérons qu’il encourage d’autres à suivre son exemple. Il est devenu urgent d’accroître le nombre de nos généreux donateurs. Toute participation à nos récoltes de fonds est la bienvenue qu’elle soit régulière avec un ordre permanent ou de manière occasionnelle. Tout versement quel qu’en soit le montant est apprécié au plus haut point et nous donne les moyens de poursuivre nos missions en faveurs de nos bénéficiaires.



« Les amis de l’Association Anne-Marie Nihoul » et leurs aides en nature qui réchauffent le coeur de nos bénéficiaires.

Les dons financiers de nos sympathisants sont absolument nécessaires pour réaliser nos missions en faveur de nos bénéficiaires. Ils nous permettent de les aider à payer leurs factures de soins, voire, pour certains, à leur assurer ainsi qu’à leur entourage des conditions décentes de vie (chauffage, paiement d’un loyer en retard, réparer la voiture, etc.).

Aussi essentielles soient-elles, ces aides financières de notre association ne suffisent pas. Emus d’apprendre que certains ne pouvaient plus s’alimenter correctement, nous avons été quelques uns à décider de leur apporter une aide en nature. Nous nous sommes appelés : « Les amis de l’Association Anne-Marie Nihoul ».

Le principe est simple. Nous établissons avec le malade une liste de courses répondant à ses besoins et à ceux de son entourage. Cette liste est partagée entre nous et chacun choisit d’apporter sa contribution personnelle au siège de l’association. Quelques jours plus tard, nous livrons en toute discrétion la nourriture demandée.

Au fil des années, un réseau de liens d’amitié s’est ainsi créé entre tous ceux et celles qui ont souhaité venir en aide de la sorte aux bénéficiaires de « L’Association Anne-Marie Nihoul ».


Dernièrement, l’appel à l’aide a été celui d’Espérance dont le témoignage de gratitude publié dans l’infolettre de juin 2023 a touché beaucoup de lecteurs.

Nous avons appris qu’ayant perdu son logement, Espérance vivait avec ses deux petites filles dans un hébergement de dépannage. Elle avait entreposé le peu qui lui restait dans un garage en attente de trouver un nouveau logement. Ce garage a été cambriolé et elle a tout perdu.

Nous avons lancé un appel à l’aide aux « Amis de l’Association Anne-Marie Nihoul ». Ensemble, nous avons réuni de quoi équiper son nouveau logement que les services sociaux lui ont trouvé au début de ce mois de septembre. Une attention particulière a été apportée aux deux petites filles qui ont reçu le matériel scolaire exigé par leur école.


Vous souhaitez rejoindre notre groupe des « Amis de l’Association Anne-Marie Nihoul », faites-le nous savoir par téléphone (0476/283.006) ou par mail (association.annemarienihoul@gmail.com ). Une fois inscrits, vous serez averti par mail de chacune de nos actions ponctuelles. Ainsi informé, il vous appartient d’y participer ou non en fonction de vos moyens du moment. Si le temps vous manque pour faire vos courses, nous pouvons le faire pour vous au moyen de votre contribution personnelle versée sur un compte réservé à cette seule fin.




Vous ne pourrez pas être des nôtres au souper du 7 octobre 2023 ?

Votre don à notre association peut aider un bénéficiaire d’y participer… !



Vous en êtes convaincus, vos dons nous sont indispensables à la réalisation de nos missions en faveur des malades et de leur famille.

Vous auriez aimé exprimer votre soutien à notre association en participant à notre souper annuel du 7 octobre 2023.

Cela ne vous est pas possible ? Vous pouvez dès lors témoigner de votre solidarité en réalisant un don correspondant au budget que vous auriez aimé y consacrer.

Ce don exceptionnel nous permettra d’inviter un malade et son entourage en votre nom ou de le faire en toute discrétion si vous le préférez.

Aujourd’hui, nous vous invitons à le déposer en versant votre don sur le compte de l’association dédié à la récolte des fonds indispensables à la poursuite de l’aide que nous leur apportons :

BE11 06821380 9548

Tout don de minimum 40 € se transforme en 22 € grâce à sa déduction fiscale de 45 % de ce montant ou de tout autre montant avant le 31 décembre 2023.


Jean-Marie NIHOUL
Président de « L’Association Anne-Marie Nihoul »

Partagez vos commentaires ou vos suggestions sur Facebook ou par mail à l’adresse suivante : association.annemarienihoul@gmail.com



Pour ne rien rater, inscrivez vous à nos infolettres !