« L’ASSOCIATION ANNE-MARIE NIHOUL », fondamentalement humaine et généreuse, réserve à ses volontaires un accueil chaleureux


Le volontariat est une expérience humaine épanouissante. 
Découvrez ci-après comment elle rencontrera vos aspirations ! 
Intéressé(e) ? Alors venez vous nous rejoindre !



En bref et au sommaire: 👀


Une force de vie exceptionnelle à l’origine d’une expérience humaine extraordinaire de solidarité.

« La solidarité interactive », la charte des volontaires.

Quels sont les profils des volontaires et leurs motivations ?

✔ Que disent eux-mêmes les volontaires de leurs motivations ?

✔ Quelles aides les volontaires peuvent-ils apporter à l’association ?

✔ Que propose l’association à chaque volontaire ?

✔ Y-a-t-il des conditions pour rejoindre l’équipe des volontaires ?

✔ Bonne nouvelle : ouverture d’un compte FACEBOOK

✔ Bienvenue à notre souper anniversaire du 20 novembre 2021

✔ Merci pour votre participation à la poursuite de cette extraordinaire aventure! 



Une force de vie exceptionnelle à l’origine d’une expérience extraordinaire de solidarité.



Quelle est donc cette force de vie à l’origine de la création de « L’Association Anne-Marie Nihoul » ?

La réponse à cette question se trouve dans l’histoire de ses initiateurs : Anne-Marie et son mari, Philippe.

Leur expérience de la maladie avec ses conséquences sur leur parcours de vie est à l’origine de leur initiative.

Pourquoi, en 1991, Anne-Marie et Philippe ont-ils pris cette initiative de créer leur asbl alors appelée « La fondation Anne-Marie Nihoul » ? Pourquoi d’autres les ont-ils suivis dans ce projet ?

Leurs motivations sont apparues petit à petit au fil des nombreuses années où ils ont été confrontés à la leucémie et à ses conséquences sur leur situation personnelle, familiale, sociale et professionnelle. En raison de leur expérience de la maladie d’Anne-Marie et de ce qu’ils ont vécu au cours d’une trop longue attente d’un traitement, ils se sont engagés dans un autre combat en se tournant vers les autres malades  avec ce cri de guerre: « jamais plus neuf ans ! ».

S’adressant aux malades de la leucémie ou de tout autre cancer, lennemi à combattre est devenu leur défi : résoudre les problèmes engendrés par la maladie et ses conséquences sur leur parcours de vie.

L’enjeu de leur combat est double : d’une part, aider les malades à surmonter les difficultés à retrouver confiance en eux en leur assurant la continuité de leurs soins aussi longtemps qu’ils leur seront nécessaires ; et d’autre part, restaurer des conditions de vie répondant à leurs besoins et ceux de leur famille afin de neutraliser l’impact délétère de la maladie sur le parcours existentiel de chacun.

C’est ainsi que la mission qu’ils se sont donnée est de venir en aide, financièrement et psychologiquement, à tous ceux et celles qui, comme eux, se sont retrouvés également confrontés aux mêmes difficultés à vivre la maladie et ses conséquences.

Leur famille et bien d’autres se sont associés à la réalisation de leur projet avec des motivations personnelles similaires qu’il n’a pas été nécessaire d’expliciter pour s’engager à leurs côtés. Proches d’Anne-Marie et de Philippe, c’est alors une évidence d’être solidaires à leur tour de tous ceux et celles qui connaissaient la même épreuve de vie.

Ce qui confère le caractère « extraordinaire » à cet engagement est d’avoir transcendé l’expérience de la maladie en la transformant en une force de vie au service des autres.

Aujourd’hui, les membres de l’asbl et tous ses sympathisants choisissent d’unir leur force de vie à travers leur contribution personnelle à cette extraordinaire expérience de solidarité. A la suite d’Anne-Marie et Philippe, ils réalisent leur projet avec cœur et détermination.  


Pour beaucoup d’entre eux, leurs motivations sont également ancrées dans leur histoire et leur vécu personnel de la maladie (leucémie ou autre cancer) en tant que malade ou de proche d’un malade. Ils y trouvent les valeurs qui les guident dans leur existence.


Restés jusqu’ici discrets, certains ont accepté à présent d’ouvrir leur cœur pour partager ce qui les amène à poursuivre leur cheminement dans cette belle aventure humaine.

Leur expérience de la maladie s’est vécue au sein de leur famille, dans leur cercle d’amis, voire dans leur cadre professionnel.

Cette confrontation à la maladie se vit généralement dans une grande proximité humaine intensément émotionnelle. Soi-même malade ou proche d’un malade, chacun l’a vécue de manière singulière. Aucun n’y a été vraiment préparé.

La singularité de l’expérience de chacun a été déterminée par la place qu’il y a occupée. Selon qu’il est lui-même malade, le conjoint du malade, son frère, sa fille ou sa filleule, les difficultés sont différentes. Ce qui est commun à beaucoup est le constat évident : seul et sans l’aide des uns et des autres, il s’avère impossible de les surmonter.


L’aide reçue dans ce moment difficile de leur vie leur a permis d’y arriver.


Dorénavant, au sein de « L’Association Anne-Marie Nihoul », ce qui anime chacun d’eux c’est la volonté de prolonger son expérience personnelle en la transformant de manière positive et constructive aux services des autres qui pourraient avoir besoin de leur aide. Chacun détermine les formes et l’ampleur de son investissement qui lui conviennent selon ses besoins et ses aspirations personnelles, dans les limites de ses possibilités.


Ce qui est très présent aujourd’hui chez les volontaires de notre association, c’est de rendre vivant l’esprit de générosité qui a animé Anne-Marie durant sa maladie et qui l’a motivée à s’investir au service d’autres malades.

L’ensemble des motivations des volontaires constitue le moteur du développement de cette œuvre commune si importante dans le cœur de tous ceux et celles qui y participent. Aidants et aidés interagissent ensemble entre eux dans un concert d’humanité solidaire que nous appelons: « la solidarité interactive ».

« La solidarité interactive », la charte des volontaires.



Le contexte de désarroi sanitaire mondial actuel nous le confirme: il ne peut plus être envisagé le « vivre ensemble », en santé comme en maladie, autrement que de manière solidaire.

A « L’Association Anne-Marie Nihoul », la solidarité des volontaires se concrétise à travers des interactions citoyennes qui illustrent leurs valeurs personnelles.

 Ceux et celles qui partagent ces valeurs choisissent de rejoindre l’équipe des volontaires et, ce faisant, ils adhèrent ainsi à une charte appelée pour cette raison : « La solidarité interactive ».

En voici la teneur !

« En toute liberté, chaque volontaire offre son temps et son énergie à la poursuite des objectifs de « L’association Anne-Marie Nihoul ».


Son engagement repose sur sa motivation personnelle à participer à toute action qui contribue à restaurer le bien-être des personnes malades qui sollicitent l’aide de l’association.


Au service d’autrui, il se met à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes de manière bienveillante et sans jugement.


Une place est réservée à chaque volontaire au sein d’une organisation fondamentalement humaine et généreuse.


En fonction de ses compétences et dans les limites d’investissement de son choix, chacun est respecté à la place qu’il occupe en toute discrétion dans un esprit d’équipe et de soutien mutuel à l’égard de tous les participants à une œuvre collective.


Il sera écouté et entendu dans ses attentes et ses réflexions au sein de l’organisation des actions entreprises.


La plus-value de l’acte gratuit de chaque volontaire réside dans sa part d’humanité qui le singularise.


La reconnaissance et la valorisation de toute personne témoignent de l’amour des humains, fondement de « L’association Anne-Marie Nihoul »

Quels sont les profils des volontaires et leurs motivations ?



Les volontaires qui proposent leurs services à « L’Association Anne-Marie Nihoul » sont de tout âge ; hommes, femmes, les uns sont étudiants ou toujours dans la vie professionnelle ; les autres sont en retraite de manière active. Pour tous, leur engagement donne un sens particulier et personnel à leur parcours de vie.

A leur participation aux activités de notre association, ils lui confèrent un sens symbolique et collectif à la fois.

Le sens symbolique de leur engagement réside en ce que celui-ci leur correspond.

L’important à leur yeux n’est pas tant ce qu’ils font pour l’association mais la représentation de ce qu’ils sont à travers leur participation quelle qu’elle soit. Elle leur offre l’opportunité de s’affirmer en être unique en témoignant au regard des autres ce qui les caractérise et les singularise : chacun a besoin d’affirmer sa singularité dans la vie sociale et d’y trouver réponse à son besoin de reconnaissance par la communauté à laquelle il appartient.

Ainsi, à leurs propres yeux comme au regard des autres, leur investissement à « L’Association Anne-Marie Nihoul » témoigne avant tout de qui ils sont. Gage d’équilibre psychologique personnel, ce besoin fondamental est de poser des actes qui font sens pour soi, en lien avec son vécu et ses valeurs personnelles. C’est là, dans l’authenticité de notre être profond, que réside notre part d’humanité qui caractérise la plus-value de notre contribution gratuite aux finalités d’une organisation sociale connue pour sa générosité et les valeurs qu’elle véhicule.

L’être humain est également fondamentalement un être social : le besoin de contacts sociaux est vital. Aux yeux de nos volontaires, s’investir dans une œuvre commune et socialement reconnue de manière positive confère à leur participation personnelle son sens collectif. Ils ont dès lors pour motivation de donner vie au projet de notre association en y participant tous ensemble avec les malades aidés et tous les sympathisants aidants, dans la bienveillance réciproque, des uns pour les autres.

Les membres de l’ASBL s’investissent bénévolement dans notre association avec leurs motivations personnelles. Ils sont à ce titre tous « volontaires ».

Voici une synthèse de leur témoignage qui révèle la réelle identité de « L’Association Anne-Marie Nihoul » !

« Nous avons eu une expérience de la leucémie ou d’un cancer, soit pour avoir été malade, soit pour avoir été très proche d’un malade au sein de notre famille ou d’un ami malade.
Après une telle expérience, combien il est devenu dorénavant essentiel pour beaucoup d’entre nous de venir en aide à d’autres malades en leur assurant ainsi qu’à leur famille notre soutien répondant au mieux à leurs besoins.
Que l’aide soit financière ou en nature, il nous importe de considérer la situation du malade et de sa famille dans sa globalité : c’est précisément la démarche méthodologique de « L’Association Anne-Marie Nihoul ».
« Notre association est animée par les valeurs de ses membres fondateurs et partagées par ceux qui, comme nous, sont venus les rejoindre pour porter ensemble notre projet ».
« L’amitié entre nous, moi et un membre fondateur de l’association a été à l’origine de sa découverte ».
« La confiance est grande entre nous, devenus amis à un moment difficile de mon parcours. Touchée par l’importance pour mon ami de son association, j’ai ressenti l’envie de m’y investir à mon tour. Par la suite, je m’y suis engagée en devenant également membre de notre association ».
« Dans ces circonstances particulières, à l’orée d’une telle découverte de notre association qui parle au cœur de deux amis, s’investir ensemble dans la poursuite de ses missions devient une évidence. Pour nous comme pour bien d’autres, il n’y a pas de place pour le doute quant au bien fondé de l’affectation des dons récoltés. Participer activement ensemble aux activités de notre association nous rapproche les uns des autres au sein de notre association. Cela consolide notre amitié sublimée par les valeurs que nous avons en commun ».
« C’est également pour beaucoup d’entre nous une évidence de s’investir au sein d’une asbl qui se met à l’écoute des malades de manière tellement humaine ».
« L’exemple incroyable d’Anne-Marie force l’admiration : elle nous a montré comment elle a vécu l’épreuve de la maladie avec tant de courage et d’abnégation. Son combat est celui d’une mère de deux jeunes enfants se donnant à cœur pour les aider à grandir tout en leur montrant l’importance d’aider d’autres malades ».
« Cela marque les esprits de toute une famille devant tant de générosité dont l’association lui a fait bénéficier dans l’épreuve de la maladie. L’aide reçue pour vivre les conséquences personnelles et familiales de la maladie se transforme par la suite en l’envie et l’énergie de la rendre au centuple à d’autres ».
« Se mettre ainsi à l’écoute des malades avec empathie et bienveillance, alors qu’elle est fondée sur sa propre expérience de la maladie, nous ouvre à une compréhension extraordinaire des situations rencontrées ».
« C’est là un cadeau de la vie de voir alors, dans les yeux des personnes ainsi aidées, plein d’espoir et de confiance retrouvée, soulagées et convaincues d’être entendues, comprises et rencontrées dans leurs besoins ».



    Quelles aides les volontaires peuvent-il apporter ?


L’aide du volontaire est laissée à son appréciation. Prenant connaissance des besoins de l’association, il décide ensuite d’y répondre en fonction de ses compétences et de ses possibilités. A tout moment, il reconsidère son investissement selon ses disponibilités qui peuvent varier en raison de ses priorités.

Le volontaire peut aussi bien réaliser une seule tâche ponctuellement ou préférer des tâches diversifiées et plus régulières.


A titre d’exemples non exhaustifs, il peut s’agir d’aides apportées directement à un malade : le conduire à l’hôpital, lui apporter une aide en nature relative à son alimentation ou en fonction d’autres besoins (jeux pour les enfants, vêtements).

Il pourrait également lui rendre un service selon ses besoins ou ceux de sa famille comme, par exemple, apporter son soutien à un enfant en difficulté scolaire.

Le volontaire peut apporter aux malades de l’association une aide indirecte et tout aussi essentielle en participant aux activités de récolte de fonds réalisée à leur profit. Lors de l’organisation du souper annuel, cela peut consister à rendre différents services : préparer la salle où se tient le souper, y servir le repas, desservir les tables, faire la vaisselle, y inviter ses amis, proposer une animation, etc..


Le volontaire peut proposer d’organiser lui-même une activité de récolte de fond ou la confection de produits artisanaux qui seraient mis en vente au profit de notre association.


Une autre association peut solliciter l’aide de nos volontaires lorsqu’elle organise un événement et des activités au profit de « L’association Anne-Marie Nihoul ». Par exemple, l’asbl « Cercle philanthropique, loisirs et sports » de Ramillies  a déjà exprimé son besoin d’aide pour tenir la cafétéria lors de la marche ADEPS, un concert ou une pièce de théâtre.


Quel que soit le choix et les limites de sa contribution personnelle, le volontaire apporte une aide toujours appréciée et garante d’une plus grande efficacité dans tout ce qui est entrepris en faveur des malades et de leur famille.

A tout moment et à toute occasion, le volontaire est écouté et entendu au cours de sa participation aux activités de l’association ; grâce à ses réflexions personnelles, il soutient l’évolution et le développement de notre association.


Que propose l’association à chaque volontaire ? 






Quelle qusoit son aide, le volontaire est toujours considéré avec gratitude tant sa contribution à la mise en œuvre des activités de l’association est positive.

Une place lui est réservée au sein de notre association où il trouvera l’opportunité d’une expérience humaine enrichissante réalisée dans un climat familial. 


Il bénéficie de la reconnaissance des malades et de leur famille. Cette valorisation témoigne de l’amour des humains, fondement de « L’association Anne-Marie Nihoul ».


Toutes les dispositions sont prises en sa faveur pour lui permettre de s’y investir de manière sereine et en toute sécurité. Il bénéficie notamment de l’assurance en responsabilité civile de l’association qui le couvre pour tout dommage occasionné à un tiers.


Il est également couvert pour les dommages corporels qu’il subit lors d’un accident survenu pendant l’exercice de son volontariat ou au cours des déplacements effectués dans le cadre de celui-ci.

Fondamentalement, il lui est proposé de relever un défi qui donnera un sens positif à son existence en poursuivant tous ensemble la même finalité.

Y-a-t-il des conditions pour rejoindre l’équipe des volontaires ?


Tout un chacun est le bienvenu à « L’Association Anne-Marie Nihoul ». Celui ou celle qui se propose de rejoindre l’équipe des volontaires acceptera d’adhérer à la charte de ses valeurs.

En toutes circonstances, il est demandé au volontaire un devoir de discrétion dans l’exercice de ses missions, plus particulièrement auprès des malades. Il respectera la confidentialité des échanges avec eux et leur famille.

Pour rejoindre l’équipe des volontaires, il s’agit d’en exprimer d’abord le souhait auprès du président de l’association, responsable de l’équipe des volontaires. Lors d’une rencontre éventuelle ou par courrier, celui-ci lui transmettra un dossier de candidature à lui renvoyer dûment complété. Le volontaire y communiquera ses coordonnées, ses motivations et les limites de son investissement personnel au sein de l’association.

Le volontaire recevra également une note l’informant des dispositions prises par l’association à son égard. Il en accusera réception en renvoyant son dossier de candidature.

Ces documents sont constitutifs d’un registre des volontaires conservé en toute confidentialité au siège de l’ASBL.

Cette procédure est conforme aux obligations légales reprises dans la loi du 3 juillet 2005 relative au volontariat.

Bonne nouvelle : ouverture d’un compte FACEBOOK.



https://www.facebook.com/association.annemarienihoul

Le 31 mai 2021, un compte FACEBOOK de « L’Association Anne-Marie Nihoul » a été ouvert. Ce nouveau moyen de communication favorise les échanges entre l’association et ses sympathisants. Il permet une relation conviviale entre nous.

Les informations relatives à nos activités y seront publiées régulièrement. Notre infolettre continuera à être éditée quatre fois par an, à chaque changement de saison.

Une interaction entre ces deux moyens de communication est rendue possible. A la page d’accueil de notre site internet, l’onglet « suivez-nous sur Facebook » permet d’y accéder directement. 

Inversement, les visiteurs du compte Facebook de l’association peuvent se rendre immédiatement sur son site internet en activant son adresse URL.

Nous serons ravis d’échanger ainsi avec nos sympathisants leurs commentaires et leurs encouragements afin de tisser entre nous des liens humains chaleureux.

Nous vous invitons à consulter notre nouveau compte Facebook et de vous y abonner. Nous créerons ainsi un plus large réseau social de solidarité. Nous pourrons plus facilement ensemble impulser une nouvelle dynamique à notre association et lui assurer sa pérennité.

Bienvenue à notre souper anniversaire du 20 novembre 2021

La situation sanitaire de notre pays évolue favorablement vers un retour à une vie sociale à nouveau plus conviviale.  

Nous espérons qu’il en sera toujours ainsi à l’automne prochain afin qu’il soit rendu possible de fêter entre nous le trentième anniversaire de la création de «L’Association Anne-Marie Nihoul ».

D’ores et déjà, nous vous proposons de noter dans votre agenda la date du samedi 20 novembre 2021 à 19 h votre participation à notre souper anniversaire.

Faites-nous part de votre intention d’y participer et vous serez les premiers informés de son organisation avec ses modalités pratiques de réservation. Celle-ci restera soumise aux conditions sanitaires du moment en prévoyant l’annulation ou le report du souper si cela nous était imposé.

Afin d’assurer le succès de notre souper de fête, vos suggestions d’animation sont les bienvenues ainsi que votre soutien à notre équipe de volontaires.



Merci pour votre participation à la poursuite de cette extraordinaire aventure!  


Nous vous remercions chaleureusement tous, volontaires et sympathisants de notre association, de nous soutenir dans cette belle et noble aventure. Celle-ci est rendue possible grâce à vos encouragements sous ses différentes formes : un don financier ou un don de soi dans nos activités.

Votre participation au dynamisme de notre association lui est indispensable. Elle nous permet de nourrir l’espoir de parvenir à relever ensemble notre fabuleux défi : nous ne laisserons pas au bord du chemin ceux et celles dont l’existence s’est trouvée perturbée par la leucémie ou le cancer!

A chacun, chacune, un bel été !




Qu’il vous soit profitable et bénéfique à votre santé !

             Jean-Marie Nihoul

Président de « L’Association Anne-Marie Nihoul » ASBL

              Le 7 juillet 2021



Informations pratiques :

ASSOCIATION ANNE-MARIE NIHOUL asbl                                                        

Aide aux personnes atteintes d’une leucémie ou de tout autre cancer

Rue de l’Eglise, 2
B-5310 Hanret (Eghezée)
Tél. : (+32) 081/81.12.16 ou 0476/283.006

Site web : https://annemarienihoul.be
E-mail : association.annemarienihoul@gmail.com

Agréée par le SPF FINANCES pour la déduction fiscale des dons de minimum 40€/année civile
BELFIUS : BE11 06821380 9548 (BIC: GKCCBEBBE)
ING: BE08 3500 3306 6413 (BIC: BBRUBEBB)






Pour ne rien rater, inscrivez vous à nos infolettres !